La médiation Equine
Pour la Fédération française d'équitation (FFE) et le Syndicat interprofessionnel de la médiation équine (SIPME), la médiation équine ou la médiation avec les équidés (MAE) au sens large est la recherche des effets positifs apportés par la présence du cheval ou par la pratique des activités équestres sur des personnes ayant des besoins particuliers, en présence d’un professionnel.
Elle comprend donc aussi bien les soins ou l’aide sociale, les loisirs et les sports équestres, le coaching et le sport de haut niveau, paralympique. Les différences proviennent du but poursuivi, des qualifications du ou des professionnel(s), des activités proposées et des prolongements qu’on leur donne.
La médiation Equine : à visée Thérapeutique
Si les activités recherchées par le bénéficiaire sont plutôt des activités de soins (aide psychologique, rééducation sensori-motrice) ou socio-éducatives, il s’agit de médiation à visée thérapeutique, éducative ou sociale. Les activités sont encadrées par un professionnel médical ou socio-éducatif. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’apprendre à monter à cheval, mais d’utiliser le cheval comme une aide entre la personne et le professionnel social ou de santé, dans un but bien particulier par rapport aux besoins de la personne.
Tiré du site internet de la IFCE
La médiation équine à visée thérapeutique ou sociale est une relation de soins ou d’aide entre humains avec la participation d’un cheval. Cet ouvrage collectif propose une synthèse des études sur cette activité qui suscite de plus en plus l’intérêt des professionnels des secteurs médical, paramédical et social. Après avoir défini le handicap ainsi que la médiation équine, les auteurs abordent les effets de cette relation sur les personnes porteuses de certains troubles moteurs ou sensoriels. Une part conséquente de l’ouvrage traite ensuite de l’impact de la médiation équine sur des personnes présentant des troubles psychiques ou cognitifs. S’il ne fait pas état des activités relevant du coaching et du développement personnel, il n’omet pas les publics spécifiques que constituent les personnes âgées et les personnes judiciarisées. Les auteurs posent enfin la question de l’éthique et des risques de ces interventions pour les bénéficiaires mais aussi pour les acteurs particuliers que sont les chevaux, poneys, ânes, mobilisés en médiation. Pour chacun des thèmes, cet ouvrage donne des informations de contexte et présente les hypothèses et résultats commentés des articles scientifiques sur la médiation équine les plus intéressants actuellement avec, dans quelques chapitres, des exemples plus concrets de mise en œuvre. Une bibliographie détaillée permet d’en savoir plus sur chaque thématique abordée.